Dans la baie du Mont Saint-Michel, Granville « la cité corsaire », s’est reconvertie en station balnéaire. A Granville, également appelée la « Monaco du Nord », il règne comme un air de vacances toute l’année ! Les rues piétonnes, la haute-ville, le port de pêche, le plat-gousset, la maison Dior, le marché couvert, sans oublier son trésor… les îles Chausey.
A deux pas du CRNG, une rue piétonne vous mène vers le centre ville et ses rues commerçantes et animées, le casino et sa célèbre plage du « Plat Gousset », la maison natale de Christian Dior et son magnifique jardin surplombant la plage, le pittoresque marché du samedi… tout vous pousse à la flânerie !
Qu’il fait bon se balader à Granville, oser un bain de mer et s’offrir un goûter dans l’un de ses charmants salons de thé !
*
Avec le bulot, la coquille Saint-Jacques, la praire, la seiche, l’amande et la dorade grise, Granville est le premier port coquillier de France. Faites escale dans cette petite cité corsaire et laissez-vous aller à quelques plaisirs gourmands autour d’un plateau de fruits de mer.
*
Un détour par la vieille ville s’impose ! A l’abri des remparts, vous y découvrirez des hôtels particuliers et le musée d’art moderne Richard Anacréon. Du cœur historique de Granville, une jolie balade vous emmènera jusqu’à la pointe du Roc, où vous pourrez également visiter l’aquarium Le Roc des Harmonies et le sémaphore.
*
Le Marité est le dernier terre-neuvier en bois. Ultime témoin de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, le Marité a trouvé en Granville son port d’attache.
Après avoir servi de caboteur, de navire de plaisance et même de plateau de télévision itinérant pour l’émission Thalassa, le vieux gréement en bois a connu plusieurs années de restauration. Le chantier avait commencé à Cherbourg, s’est poursuivi à Saint-Vaast et s’est terminé à Granville en juin 2012.
*
Consultez l’agenda de la destination Granville Terre et Mer.
*
Au rythme des plus grandes marées d’Europe découvrez les animations liées à la mer.
Photo – Office de Tourisme Granville Terre et Mer / © Alexandre LAMOUREUX