Présentation

Au cœur des plus grandes marées d’Europe, dans la Baie du Mont Saint Michel, le Centre Régional de Nautisme de Granville vous offre la diversité de ses sites de pratique nautique et un hébergement de qualité situé à proximité des ports et du centre-ville.

Situé entre 2 sites remarquables que sont Les Iles Chausey et le Mont Saint Michel, le CRNG est depuis plusieurs années la 3ème Ecole Française de Voile.
Le CRNG offre également l’hébergement des jeunes stagiaires dans le cadre du centre de vacances, des familles, des groupes associatifs et sportifs…, ce sont près de 10000 personnes par an qui profitent de ses installations avec ou sans activités nautiques.

Toute l’année, l’équipe du CRNG se tient à votre disposition pour vous guider dans votre choix d’activité et vous faire partager sa passion pour la mer et la voile.

C’est aussi un centre de formation professionnelle du nautisme (Diplômes fédéraux, Brevets d’Etat…).
Le CRNG est une association 1901 riche de longues années d’expérience.

  • Affilié à la Fédération Française de Voile et à la Fédération Française de Char à Voile,
  • Membre associé de la Fédération Française de Kayak.
  • Agréé Jeunesse et Sports et Education Nationale
  • Recommandé par le Guide du Routard, le Petit Futé…

Les installations

NAUTIQUES

HEBERGEMENT

  • 48 chambres de 2 à 4 lits orientées vers la mer avec sanitaires et douches dans chaque chambre
  • Parking sur place (voitures et cars)
  • Repas servis sous forme de self-service
  • Toutes les salles de restaurant et de cours ont vue sur mer
  • Grande salle panoramique de 250 m² avec billard, tennis de table, baby-foot.

Retenue d’eau de 10 ha pour naviguer à toute heure et en toute sécurité

base-nautique-granvilleLe bassin d’évolution du CRNG, avec sa retenue d’eau de 10 hectares à marée basse et la protection du port de plaisance, constitue un plan d’eau idéal pour les stages des enfants, Optimists et Planches à voile à horaires fixes. Les horaires des stages catamarans, dériveurs et planche à voile niveau 2 et 3 sont adaptés aux heures de navigation du Port de Hérel (3 heures avant et 3 heures après la marée haute). Naviguez en famille ! Certains stages sont proposés aux parents aux mêmes heure que les enfants.

Un peu d’histoire

Au début des années 1970, la décision a été prise de construire une école de voile à Granville, concomitamment à la création du port de plaisance de Hérel inauguré en 1974-1975. Les équipements du centre ont été acquis avec l’aide du département de la Manche. L’objectif était d’initier les Granvillais, et en particulier les jeunes, à la pratique de la voile et de créer un pôle de développement touristique.

Il fut décidé de confier la gestion du centre à une association sans but lucratif de type loi de 1901 à laquelle ont adhéré la ville de Granville, le département de la Manche et l’ancien office départemental olympique jeunesse et sport (devenu comité départemental olympique des sports, CDOS, structure déconcentrée du CNOS, association de type loi de 1901).